jeudi 7 février 2013
Debut 2013, le retour et l'installation
Je passe au Français car ce récit de nos première semaines de retour sur Paris (à Issy les Moulineaux) nécessitera la maîtrise de la langue de Molière et des acronymes abscons de l'administration Française...
Toujours avec la boule au ventre, avec nos amis et leur fils défunt en tête nous commençons par montrer Paris aux filles: la tour Eiffel par la fenêtre et puis en vrai, Paris by night le long de de la Seine, les Champs Elysées, l'Arc de Triomphe, etc. C'est aussi beau que dans nos souvenirs, enrichi par l'ambiance des fêtes de Noël; beaucoup de monde de partout... enfin la grande ville, la ville lumière, avec son architecture sublime qui nous semble encore plus mise en valeur (la conciergerie et la tour Saint Jacques se sont fait une beauté...).
Nous commençons nos démarches administratives, le 31 Dec (est-ce bien raisonnable?) et là, divine surprise, nous rencontrons des fonctionnaires charmants à la CAF, elle fait passer notre dossier en priorité; à la CPAM elle fait 1/4 d'heure sup. pour nous et le 31 Dec svp; à la mairie, elle inscrit nos filles à l'école même si nous n'avons pas toutes les pièces!!! Nous sommes bluffés... et nous n'avons même pas attendu des heures... pas plus qu'à l'office du tourisme de Sanakan dans tous les case !!!
Nous passons le premier de l'an avec nos amis et leur fils cadet. Bien sur, ils sont en deuil, l'ambiance n'est pas à la franche rigolade mais nous arrivons à passer un moment agréable ensemble, enfin aussi agréable que possible au vu des circonstances. Kim et Lilou sont tops, elle n'en font pas trop mais juste assez pour captiver la galerie: elles chantent Painted Black avec leur joli accent Kiwi, la chanson préférée de notre ami. Les funérailles sont Vendredi, beaucoup d'émotion, un sermon digne, ouvert, œcuménique... le cimetière est bondé pour dire adieu à un jeune homme d'exception, à l'énergie communicative, à la joie de vivre évidente. Le temps horrible fait un juste écho à nos sentiments. Kim et Lilou s'interrogent, nous questionnent... se comportent honorablement en prenant la mesure de l'événement.
Puis, nous alternons les visites à Pôle Emploi (en progrès pour la partie "cadre"), aux impôts, à la maison de l'emploi pour le RSA, à la Mairie pour le parking résident; avec les allez-retours au grand Ikéa de Plaisir, ou encore chez Alinéa, Fly, Lapeyre, Darty, Boulanger et autre But; avec aussi les coups de fils à Suez-GDF, EDF, France Télécom, Free, notre banque et autres plaisanteries du même ordre. Il va y avoir du boulot pour s'installer mais rien d'infaisable.
C'est un peu la course pour en faire le plus possible avent la rentrée des filles le 7 Janvier.
Nous arrivons aussi à renouer avec nos amis les plus proches qui sont en région Parisienne... ce qui nous conforte dans notre décision, c'est comme si on n'était jamais parti on retrouve tout: le partage, la communication, la compréhension avec la joie des retrouvailles en plus. Quelques bouchons de champ ont sauté comme vous pouvez l'imaginer...
Et voilà, la chambre des filles est aménagée avec très peu de place pour jouer mais tout ce qu'il faut pour travailler... à la Française?
La rentrée a été un choc pour les filles, surtout Lilou mais pas pour les raisons que nous imaginions... Elles s'en sortent très bien du point de vu académique. Kim est top en math et pas mauvaise en Français; Lilou est bonne partout et aime faire ses devoirs (si, si pour de vrai). Donc, tout ce dur travail fournit en NZ n'a pas été vain, ouf... Ce qui a été dur pour Lilou, petit être très empathique, c'est le fait que le maître hausse le ton, crie, engueule les fauteurs de trouble (pas elle, jamais) et qu'il n'encourage pas plus les élèves "sages"... Bien vu Lilou. Nous avons rencontré son maître, expliqué la pédagogie à la Kiwi; il a très bien capté l'affaire et réajusté le tir pour Lilou qui s'épanouit maintenant. Surtout depuis le début de son activité HTS (comprendre Hors Temps Scolaire) des Lundis: Cinéma d'animation. C'est entièrement gratuit et financé par la riche mairie d'Issy les Moulineaux qui croule sous les sièges de boîtes high tech et média comme Bouygues Télécom, Microsoft, Safran, France 5... Kim, notre guerrière, ne se laisse pas impressionner pour si peu, d'ailleurs elle a choisi Chanbara pour HTS, une sorte de sport d'épée pour enfants; qu'on se le dise...
Divine surprise pour les filles car Paris est sous la neige le week-end du 19-20 Janvier (la premiere photo est la vue de notre fenêtre)... un véritable Bruegel! De quoi faire une bataille de boules de neige au jardin des Tuileries et même un bonhomme de neige juste en bas de l'immeuble avec notre voisin Hugo.
Nous allons faire une pause dans les blogs mais n'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions plus précises (mon nouvel email : valerie.beetham@gmail.com et Benoit garde son adresse a Yahoo.co.nz)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Voici des évènements superbement bien décrits et richement illustrés qui nous montrent comment vous êtes pleinement occupés pour le retour à la vie parisienne.
bonne continuation pour retrouver le cours normal des activités.
Bisous de Granny
c'est comme au cinéma : les commentaires après le film.....tous nos encouragements pour la suite ....et " nous le repétons : si besoin de mains supplémentires " vous sifflez!!!!!! a plus et pleins de gros bisous à chacun
Great to read your news and see your photos. Our big news is that we are following you to Europe. We are moving to Holland. I have found a job at the British School in the Netherlands near the Hague. it would be lovely to catch up with you in Europe. Hope all is well - love the Mance family
Enregistrer un commentaire