samedi 29 janvier 2011

Vacances de Noël - Ile su Sud - 2

De Queenstown a Invercargill où nous passons la journée avant de dormir a Gore... Invercargill, l'Écossaise a un beau musée, un super jardin botanique avec parc animalier et quelques superbes bâtiments...
Une journée trop courte dans les Catlins, région sauvage, tout au Sud de l'ile du sud avec pléthore de plages sublimes: 'Nugget Point' avec son phare et ses rochers frangés de gracieux varech, Cannibal bay et sa colonie de lions de mer (ici un couple en pleine sieste), Curio bay connue pour ses arbres pétrifiés et ses yellow eyed penguins et j'en passe...
Mais, les Catlins c'est aussi des chutes d'eau impressionnantes, des collines jaunes parsemés de moutons, une végétation tarabiscotée, tordue par les vents d'Antarctique... bref du très beau!
Retour à notre camp de base, duquel nous partons explorer le Central Otago autour de Cromwell, du lac Dunstan et de Tarras (le coin de l'épique course poursuite à cheval entre Arwen, portant Frodon, et les Nazguls).
Le lendemain nous sommes un peu plus au Sud, vers Alexandra, nous suivons la rivière Clutha qui offre des paysages splendides... pour la première fois du séjour nous avons vraiment chaud.
A quelques km de notre hébergement, Kelvin Heights, un des hauts lieux de tournage du Seigneur des anneaux... impressionnant sous les lumières changeantes de ce 6 Janvier 2011.
Et déjà nous prenons le chemin du retour, qui passe par les sublimes paysages des Alpes du Sud... et enfin nous voyons le Mount Cook qui culmine a 3754 mètres, dominant le paysage autour du lac Pukaki aux eaux turquoises. Christchurh, l'Anglaise, a bien souffert des tremblements de terres successifs qui vont aller en diminuant mais vont générer des secousses pendant plus an!
Les filles au complet prennent le train (TranzAlpine) qui nous amène de Christchurch à Greymouth par le 'Arthur's Pass'; Benoit nous y attend... il nous a devancé en voiture... vivement le TGV en NZ (je rigole)... Et puis tous ensemble retraversons les Alpes par le col plus au Nord de 'Lewis Pass' tout aussi spectaculaire.
Après une nuit a Hanmer Springs ou nous avons profité a fond des sources d'eau chaude et des bons restaus de cette station très touristique; nous reprenons la route vers Picton et le ferry de retour... non sans un arrêt à Ohau Point pour dire aurevoir aux Otaries du Sud... retour un peu agité dans le Cook straight, faudrait pas oublier que c'est les 40e rugissants même en gros ferry on les sent passer. Et enfin home sweet home.

vendredi 28 janvier 2011

Vacances de Noel - Ile du Sud - 1

Départ de Wellington de bon matin, embarquement vers 7h, pour une traversée agréable mais ventée, de 3 heures. Elle inclue petit dej, ciné pour les filles, ballade sur les ponts (quand ils étaient ouverts) et admiration des paysages. Arrivée à Picton, sous un ciel changeant et une température clémente, juste à temps pour le déjeuner. Ensuite, nous avons fait LA ballade dans le bush empruntant pour partie le Queen Charlotte Track et sous le soleil, svp. Première nuit en "cabine" et lits superposés dans le camping d'Havelock. Grosse compensation à l'hébergement sommaire: un repas d'excellentes moules (green lipped mussels), arrosé d'un petit vin blanc très chaleureux... nous avons bien dormi!
Le jour de Noël à Nelson (la bourgade la plus ensoleillée du pays) est ville morte... Nous avons eu peur de mourir de faim! Mais, nous avons tout de même été au "centre de la Nouvelle Zélande", bonne petite marche pour découvrir un très beau point de vu sur la baie. Ensuite, jardin botanique (chaleur de bon aloi), plage et re-camping avec pizza et tarte provençale faites maison (enfin plutôt faites caravane/roulotte) par une Kiwi parlant très bien Français, une première!
Super petite excursion dans l'Abel Tasman National Park; nous avons pris un bateau qui nous a fait faire un peu de cabotage et voir le split apple rock, une colonie d'otaries à fourrure et plusieurs baies avant de nous déposer sur une plage. De là, après le pique nique de saison, nous avons marché environ 2 heures sur un chemin de crête, avec quelques points de vus splendides sur l'océan, pour être récupérés par le même bateau à la plage suivante... Ensuite, Benoit a tracé jusqu'à Westport et les filles ont pu regarder plusieurs Harry Potter sur le "Car Cinéma"... Restau. Chinois pour conclure la journée... Petite anecdote: un passant est venu nous alerter que notre Mitsubishi Legnum était prise de folie et que ses portes se verrouillaient et se déverrouillaient frénétiquement; normal, Benoit était confortablement assis sur la commande de l'ouverture centralisée!!! LOL
La côte Ouest sous une pluie battante, comme 300 autres jours par an! Nous avons réussi avoir les "Pancake Rocks", quelques chutes d'eau mais l'accès aux glaciers (Franz Josef et Fox) était fermé... Nuit au Sud de Haast junction et très bon petit repas au pub local où les filles ont joué aux fléchettes avec Benoit; et oui on se Kiwise.
Journée de route entre Haast et Queenstown avec quelques belles cascades, rivières et autres torrents... que d'eau! Et puis, ouf, c'est l'arrivée à Queenstown, la capitale des sports extrêmes, ou nous avons une petite maison de vacances de KiwiRail pour 10 nuits. Le 29 Décembre nous avons attaqué le vrai tourisme, sous un soleil éclatant, avec le point de vu sur la ville et le lac Wakatipu depuis un des sommets accédé en 'Gondola' (téléphérique). Et surtout, Réjane et Benoit ont fait un grand tour en hélico dans la chaine de montagne des Remarkables jusqu'au fjord de Milford Sound. L'éclate quoi!
Ciel un peu couvert, mais température acceptable, pour visiter Glenorchy au bout du lac Wakatipu (So Scottish), faire un pique nique de sushis et une marche dans une incroyable foret avec tapis de mousse vert tendre, sol jonché de petites feuilles rousses et jaunes, rivière aux eaux cristallines se déversant dans le lac Sylvan; bref tout ce qu'il faut pour les Elfes de la Lothorien.
Encore une grosse journée avec une excursion en bateau à vapeur sur le lac jusqu'à Walter Peak Station (un grand domaine avec une ferme), où nous avons pris un morning tea très British après une démonstration de chien de berger et de tonte de mouton par un fermier-comique. Ensuite, un tour à Arrowtown avec ballade le long de la rivière et de la Kawarau gorge où plane encore l'esprit des chercheurs d'or.
Et nous sommes déjà à mi-séjour lors de cette belle journée venteuse près de Wanaka une petite ville encadrée par deux superbes lacs (Wanaka et Hawea), au Nord de Queenstown.

dimanche 16 janvier 2011

Noël 2010

Encore une avalanche de cadeaux pour les petites et les grands, merci mille fois à tous les pères Noëls de France et d'ailleurs...
Au Mans un mini pôle Nord manufacturant livres, foie gras, délicieux chocolats, matériel de camping, jeux, revues... Merci aux petits elfes et lutins Réjane, Jeannick, et Pierre.
Merci à l'équipe de Dreux, Edwidge et Christian, aussi qui fabrique des dollars NZ et a fait deux heureuses avec des poupées et de la papeterie.
A Issy les Moulineaux une Elfe super qui pense aux grands également, un énorme merci a Tatie Slavica pour les vêtements et bijoux superbes.
A Villeurbanne, merci Nouhad et Nicolas pour les charmants origamis.
A Perpignan, pour faire couleur locale, des déguisements de danseuses de Flamenco, et autres jeux de société, merci à Marthe et Jean-Louis.
Enfin, merci au père Noël local, épaulé par Lydie et Greg, pour ses vêtements de toute beauté et ses friandises.
Et n'oublions pas celui d'Hataitai, comme si cela ne suffisait pas, qui a amené ordinateurs portables, papeterie Smiggles et DVDs.
OUF... et je suis sure que j'en oublie!
MERCI...MERCI...MERCI...MERCI...MERCI...MERCI......MERCI...