vendredi 28 janvier 2011

Vacances de Noel - Ile du Sud - 1

Départ de Wellington de bon matin, embarquement vers 7h, pour une traversée agréable mais ventée, de 3 heures. Elle inclue petit dej, ciné pour les filles, ballade sur les ponts (quand ils étaient ouverts) et admiration des paysages. Arrivée à Picton, sous un ciel changeant et une température clémente, juste à temps pour le déjeuner. Ensuite, nous avons fait LA ballade dans le bush empruntant pour partie le Queen Charlotte Track et sous le soleil, svp. Première nuit en "cabine" et lits superposés dans le camping d'Havelock. Grosse compensation à l'hébergement sommaire: un repas d'excellentes moules (green lipped mussels), arrosé d'un petit vin blanc très chaleureux... nous avons bien dormi!
Le jour de Noël à Nelson (la bourgade la plus ensoleillée du pays) est ville morte... Nous avons eu peur de mourir de faim! Mais, nous avons tout de même été au "centre de la Nouvelle Zélande", bonne petite marche pour découvrir un très beau point de vu sur la baie. Ensuite, jardin botanique (chaleur de bon aloi), plage et re-camping avec pizza et tarte provençale faites maison (enfin plutôt faites caravane/roulotte) par une Kiwi parlant très bien Français, une première!
Super petite excursion dans l'Abel Tasman National Park; nous avons pris un bateau qui nous a fait faire un peu de cabotage et voir le split apple rock, une colonie d'otaries à fourrure et plusieurs baies avant de nous déposer sur une plage. De là, après le pique nique de saison, nous avons marché environ 2 heures sur un chemin de crête, avec quelques points de vus splendides sur l'océan, pour être récupérés par le même bateau à la plage suivante... Ensuite, Benoit a tracé jusqu'à Westport et les filles ont pu regarder plusieurs Harry Potter sur le "Car Cinéma"... Restau. Chinois pour conclure la journée... Petite anecdote: un passant est venu nous alerter que notre Mitsubishi Legnum était prise de folie et que ses portes se verrouillaient et se déverrouillaient frénétiquement; normal, Benoit était confortablement assis sur la commande de l'ouverture centralisée!!! LOL
La côte Ouest sous une pluie battante, comme 300 autres jours par an! Nous avons réussi avoir les "Pancake Rocks", quelques chutes d'eau mais l'accès aux glaciers (Franz Josef et Fox) était fermé... Nuit au Sud de Haast junction et très bon petit repas au pub local où les filles ont joué aux fléchettes avec Benoit; et oui on se Kiwise.
Journée de route entre Haast et Queenstown avec quelques belles cascades, rivières et autres torrents... que d'eau! Et puis, ouf, c'est l'arrivée à Queenstown, la capitale des sports extrêmes, ou nous avons une petite maison de vacances de KiwiRail pour 10 nuits. Le 29 Décembre nous avons attaqué le vrai tourisme, sous un soleil éclatant, avec le point de vu sur la ville et le lac Wakatipu depuis un des sommets accédé en 'Gondola' (téléphérique). Et surtout, Réjane et Benoit ont fait un grand tour en hélico dans la chaine de montagne des Remarkables jusqu'au fjord de Milford Sound. L'éclate quoi!
Ciel un peu couvert, mais température acceptable, pour visiter Glenorchy au bout du lac Wakatipu (So Scottish), faire un pique nique de sushis et une marche dans une incroyable foret avec tapis de mousse vert tendre, sol jonché de petites feuilles rousses et jaunes, rivière aux eaux cristallines se déversant dans le lac Sylvan; bref tout ce qu'il faut pour les Elfes de la Lothorien.
Encore une grosse journée avec une excursion en bateau à vapeur sur le lac jusqu'à Walter Peak Station (un grand domaine avec une ferme), où nous avons pris un morning tea très British après une démonstration de chien de berger et de tonte de mouton par un fermier-comique. Ensuite, un tour à Arrowtown avec ballade le long de la rivière et de la Kawarau gorge où plane encore l'esprit des chercheurs d'or.
Et nous sommes déjà à mi-séjour lors de cette belle journée venteuse près de Wanaka une petite ville encadrée par deux superbes lacs (Wanaka et Hawea), au Nord de Queenstown.

2 commentaires:

Jeannik-Pierre a dit…

je n'avait pas vu le début du film.Alors là sut ét& dommage de louper le départ de la "croisade". Je vois que vous avez fait des tours et détours . C'est tout simplement ma...gni...fi...que...que!!!!de nous faire partager et vivre généreusement votre voyage .Merci à vous tous et toutes . A plus ...plus . Les Manceaux

marthe a dit…

que de belles photos on ne se lasse pas de les admirer et que de bonheur sur tous ces visages cela fait plaisir à voir . grosses bises de marthe et jean-louis.